Information à propos de Badajoz

Présentation de la province de Badajoz
Badajoz, l'une des deux provinces d'Estrémadure, bordée par le Portugal sur sa frontière ouest, est la plus grande province d'Espagne et, pourtant l'une des moins densément peuplées. Elle demeure une région très préservée et, jusqu'à récemment, ignorée par la plupart des touristes pour qui elle n'est qu'une passerelle vers le Portugal. Cependant, Badajoz mérite assurément d'avoir une place sur les cartes de voyage, pour une escapade dépaysante, surtout au printemps, quand la floraison des cerisiers abonde.

La ville de Badajoz
La sympathique ville de Badajoz, sur les rives de la rivière Guadiana, est la capitale de la province. De par sa situation stratégique, Badajoz a eu une histoire mouvementée - elle a, à certains moments, été sous la domination des Portugais et des Français. Cette histoire mixte se manifeste aujourd'hui dans l'architecture de la ville et dans sa cuisine.

Il y a un gracieux pont de 32 arches qui enjambe le fleuve Guadiana : c'est le Puente de Palmas, qui mène le visiteur à la ville en passant par un arc de triomphe du 16e siècle, la Puerta de Palmas. On recommande de visiter l'Alcazaba, la forteresse originale de la ville maure,la cathédrale San Juan du 13e siècle et la Plaza de Espana, dans le quartier historique.

Le musée ibéro-américain d'art contemporain de Badajoz propose une belle collection d'art d'espagnol, portugais et latino-américain et se situe dans un cadre exquis de jardins et de lacs.

Autour de la ville de Badajoz et au-delà
Bien que Badajoz soit la capitale de la province, la ville de Mérida est en fait la capitale de la communauté autonome d'Estrémadure. Mérida possède plus de vestiges romains que n'importe quelle autre ville espagnole. Même ceux qui sont normalement indifférents à ce genre de choses trouveront nécessairement ici de quoi les intéresser. Mérida était la dixième ville la plus importante de l'Empire romain et était le terminus de la voie romaine, la Via de la Plata, qui trouve son origine à Astorga. Mérida est l'endroit idéal pour la marche à pieds. Pour commencer, admirez les soixante arches du Puente Romano, le pont qui enjambe le fleuve Guadiana. Poursuivez vers le Teatro Romano, l'un des théâtres romains les mieux conservés au monde, où un festival de théâtre a lieu chaque été. A côté du Teatro Romano,se trouve un amphithéâtre qui pouvait accueillir 15 000 spectateurs pour assister aux combats de gladiateurs. Pour observer un exemple impressionnant de l'ingénierie romaine, visitez l'Aqueducto de los Milagros (l'aqueduc des miracles). Pour vous rafraîchir, vous pourrez nager dans le réservoir romain de Pantano de Prosperpina, à 5 kilomètres au nord de Mérida.

La ville endormie de Zafra, avec son beau château du 15e siècle (aujourd'hui un Parador), est un endroit où il est intéressant se s'arrêter.

La Province de Badajoz est le paradis des randonneurs, traversé par une multitude de sentiers balisés qui conviennent aux randonneurs de tous niveaux. Le fait qu'elle soit une si vaste région explique la grande variété de terrains, d'éco-systèmes et de paysages qu'elle a à offrir.

Le parc naturel de Cornalvo, à 7 kilomètres à l'est de Mérida, dispose de 6 sentiers pédestres balisés de 1 à 15 kilomètres de longueur et contient, non pas une, mais deux chaînes de montagnes : la Sierra del Moro et la Sierra Bermeja. De nombreuses espèces de poissons, d'amphibiens et d'oiseaux peuvent être trouvés ici, dont la rare cigogne noire.

La réserve Orellana est le paradis de ceux qui aiment observer les oiseaux. C'est une zone spéciale où les oiseaux sont protégés. Ici, On peut apercevoir des aigles, des cigognes, des grues, des faucons crécerelles et toute une multitude d'oiseaux aquatiques. Le printemps est le moment idéal pour visiter cette région.

La Gastronomie de Badajoz
La province de Badajoz est célèbre pour ses porcs ibériques qui produisent les très prisés jambons du même nom, le Jamon Iberico et, bien sûr, des saucisses de Chorizo. Le porc n'est pas la seule viande de la région, cependant, l'agneau et la chèvre formant également la base de nombreux plats régionaux. Coliflor al Estilo Badajoz est un délicieux plat de chou-fleur frit et battu, typique de la région et aromatisé avec le paprika qui est largement cultivé ici.

Les pâtisseries aromatisées à l'anis, appelées perrunillas, accompagnent idéalement le café. Et, bien sûr, n'oubliez pas de goûter aux abondantes cerises fraîches qui sont cultivées ici.

Les amateurs de fromage doivent essayer la Serena, fabriquée à partir de lait de brebis mérinos. La présure végétale utilisée dans sa fabrication provient uniquement du chardon local et son goûte en est influencé. Attention, il coûte cher !

Enfin, Badajoz ne serait pas ce qu'elle est sans ses vins. Montanchez et Tierra de Barros sont deux variétés à déguster.

About Spainplace.com

Information about Spain... on SpainPlace.com!
SpainPlace.com is a free, local service that began in 2004, with the ultimate goal of providing visitors to the different areas in Spain, with a friendly, unbiased, local perspective. Our main goal is to provide you with the best overall experience during your stay in Spain.